Message aux spectateurs de l'Opéra national de Paris

En raison de la crise sanitaire, l'Opéra national de Paris, a été contraint d'annuler 160 représentations depuis le mois de mars 2020. Les incertitudes liées à cette épidémie, s’agissant tant du déroulement des répétitions des spectacles que de l’accueil du public, nous conduisent, comme d’autres théâtres lyriques, à modifier substantiellement la programmation de l’automne 2020. Aussi sommes-nous malheureusement dans l’obligation d’annuler les spectacles suivants : les opéras 7 Deaths of Maria Callas, L’Elixir d’amour, Iphigénie en Tauride et La Fille de neige, ainsi que les soirées de ballets Shechter / Robbins / Pite, Cherkaoui / Eyal / Ashton et Jiří Kylián. Nous étudions la possibilité de reporter certains de ces spectacles en fin de saison ou au début de la saison 2021/2022.

L’Opéra Bastille rouvrira les portes de sa grande salle le 23 novembre, avec une version concert de la Tétralogie de Richard Wagner, dirigée par Philippe Jordan, qui réunira les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, les Chœurs, et une distribution internationale exceptionnelle. La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais Garnier, le ballet La Bayadère de Rudolf Noureev et l’opéra Carmen de Georges Bizet, mis en scène par Calixto Bieito, complèteront la programmation de fin d’année 2020.

Le concert dirigé par Philippe Jordan, planifié le 16 octobre à l’Opéra Bastille, sera présenté à la Philharmonie de Paris : au programme, La Nuit transfigurée de Arnold Schönberg et la Symphonie alpestre de Richard Strauss.

Au Palais Garnier, dont le plateau sera inaccessible jusqu’à la fin du mois de décembre en raison de travaux de modernisation, il vous sera proposé, grâce à l’installation d’une avant-scène, de septembre à novembre, des séries inédites de concerts (symphonies de Wolfgang Amadeus Mozart, concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, concerts des Chœurs de l’Opéra national de Paris, récitals de l’Académie, musique de chambre …), un programme de ballets néo-classiques et classiques interprétés par les Etoiles et premiers danseurs de l’Opéra, ainsi qu’une autre série de représentations du Ballet de l’Opéra réunissant quatre créations de chorégraphes contemporains. L’Ecole de Danse aura quant à elle le plaisir de vous présenter des cours publics les week-ends de décembre. Nos directions artistiques finalisent en ce moment l’élaboration de ces programmes, dont les détails seront communiqués dans le courant de l’été sur notre site operadeparis.fr et notre application mobile.

Vous avez réservé des places en abonnement pour un ou plusieurs des spectacles du début de la saison 20/21, ou souhaitez le faire : toutes les modalités de réservation, d’échange (de spectacle ou de date), ou encore de remboursement vous seront communiquées une fois les modifications effectuées, d’ici fin août.
Vous pourrez également, à cette même période, réserver vos places pour la programmation de l’Académie à l’Amphithéâtre Bastille, ainsi que pour les nouveaux spectacles et concerts présentés au Palais Garnier.

Conscients des désagréments causés par ces changements de programmation liés à des circonstances tout à fait particulières, nous vous remercions une nouvelle fois pour votre compréhension, pour votre patience et pour votre soutien.

En attendant de pouvoir vous faire part de toutes les précisions relatives aux prochains spectacles de l’Opéra, nous vous souhaitons un très agréable été !