PROJETS À SOUTENIR - 1669-2019 Moderne depuis 1669

Célébrations 350 ans

Tout au long de cette saison et jusqu’au 31 décembre 2019, l’Opéra de Paris célèbre ses 350 ans, en souvenir du 28 juin 1669, jour où Louis XIV établit par lettre patente l’Académie royale de Musique et fonda le premier Opéra permanent au monde.

Sous tutelle royale, l’institution rassemble alors une troupe de chanteurs, le premier orchestre professionnel de France et le corps de Ballet de l’Académie royale de Danse. Également nommée Académie d’opéra ou Opéra, elle a pour mission de promouvoir l’opéra français à Paris et dans les grandes villes du royaume. Louis XIV lui octroie un privilège : le monopole de la représentation des pièces de théâtre en musique.

Événement fondateur de l’histoire de l’art lyrique en France, la création de l’Académie royale de Musique fait aussi date dans l’histoire du Ballet. L’art chorégraphique, jusqu’alors dévolu au divertissement de la Cour, dispose désormais d’une scène : la troupe danse dans les intermèdes des opéras. Peu à peu, le Ballet conquiert son indépendance jusqu’à avoir son propre répertoire au XIXe siècle.

Aujourd’hui, l’Opéra national de Paris est le dépositaire de cet héritage prestigieux ; au moment de célébrer ses trois siècles et demi d’histoire, l’Opéra de Paris s’inscrit dans l’intuition originelle du monarque : s’ouvrir à toutes les formes d’art, accueillir, être à l’écoute de notre société, dialoguer avec de grandes institutions culturelles.

Pour cet anniversaire, l’Opéra national de Paris propose un programme d’événements inédits (représentations exceptionnelles, concerts, expositions, conférences, masterclasses et rencontres), en partenariat avec d’autres institutions nationales et internationales de renom (notamment le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Collège de France, la Bibliothèque nationale de France et plusieurs théâtres en région).

Les représentations de l’Académie de l’Opéra en région permettront, elles aussi, d’aller à la rencontre de tous les publics et de contribuer au rayonnement de l’institution par-delà sa ville de naissance.

VOS AVANTAGES FISCAUX

Découvrez les dispositifs fiscaux accessibles aux donateurs imposables en France et à l'étranger en cliquant ici.