PROJETS À SOUTENIR - Rejoignez le Cercle de l'Académie !

L'Académie

Transmission, formation et création sont les trois missions principales de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Structurée en deux pôles, Formation professionnelle et Éducation artistique, l’Académie s’attache à accompagner de jeunes artistes dans l’apprentissage de leurs métiers et permet à des élèves de la maternelle à l’université de découvrir de façon active le monde de l’opéra et du ballet.

Des metteurs en scène et des chorégraphes venus d’horizons très différents sont invités à proposer une nouvelle lecture d’œuvres du répertoire, tant pour les artistes et artisans en résidence que pour les élèves, dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Chaque saison avec sa programmation dédiée au jeune public, l’Académie accueille près de 20 000 spectateurs de tous âges. Accompagné par les enseignants et les équipes de l’Opéra, le jeune public s’initie à l’art de l’opéra et du ballet.

Les différents programmes pédagogiques proposés par l’Académie s’articulent autour de trois axes de découverte : les métiers grâce à des rencontres avec les professionnels de l’Opéra, les œuvres du répertoire par l'accès à des représentations, des répétitions ou des captations, et les lieux dans le cadre de visites des théâtres et de leurs coulisses.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE JEUNES ARTISTES EN RÉSIDENCE

La transmission des savoir-faire est au coeur des missions de l’Académie de l’Opéra national de Paris, qui accueille chaque saison une trentaine de jeunes artistes en résidence, afin de compléter leur formation. Ces artistes venus du monde entier, chanteurs, pianistes-chefs de chant, instrumentistes et metteurs en scène se perfectionnent à l’Opéra national de Paris pendant deux ou trois saisons.

Pour la nouvelle saison 2021/2022, l’Opéra de Paris souhaite renforcer la présence hors les murs de l’Académie afin d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de favoriser l’accès de tous au spectacle vivant. Les artistes de l’Académie s’illustreront donc sur la scène de l’Opéra de Dijon dans deux nouvelles productions lyriques : L’Isola disabitata de Joseph Haydn, et Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi.

Découvrez le programme "Artistes en résidence"

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE

Chaque saison, les programmes d’éducation artistique et culturelle proposés par l’Académie permettent de faire découvrir de manière active le monde de l’opéra et du ballet aux jeunes générations et de sensibiliser de nouveaux publics.

« DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA » (DMEO)

En partenariat avec l’Éducation nationale, « Dix Mois d’École et d’Opéra » accompagne cette saison 22 classes dans la découverte de l’opéra et du ballet. C’est aussi un dispositif d’excellence pour deux classes : une classe de « Petits violons » et une classe « Danse » bénéficient de 6 à 8 heures de pratique artistique par semaine sur le temps scolaire.

« O U I »

Depuis la saison 2019/2020, des ateliers animés par Régine Chopinot accueillent des jeunes gens exilés, des personnes en apprentissage de la langue française ou en situation de précarité. Via la danse, alliant le geste à la parole, ce projet a pour objet de transmettre des outils d’épanouissement personnel, humain et sociétal.

« OPÉRAPPRENTIS »

En partenariat avec la Région Île-de-France et à destination des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), des ateliers de pratique artistique sont conçus par des artistes en collaboration avec l’équipe de l’Académie, et dispensés au sein de 11 établissements partenaires sur le temps consacré à la formation. Ce programme qui comprend aussi des visites et des rencontres permet aux apprentis d’acquérir des connaissances complémentaires à leurs spécialités et de vivre une expérience qui leur servira tout au long de leur parcours professionnel.

« L’OPÉRA POUR MOI AUSSI »

« L’Opéra pour moi aussi » est un programme en partenariat avec la Ville de Sarcelles qui se compose de trois volets. Le premier concerne un groupe d’adultes inscrits dans une démarche d’insertion sociale et d’apprentissage du français. Le deuxième volet s’appuie sur l’École de la Deuxième chance de Sarcelles et permet à de jeunes adultes de profiter de parcours personnalisés susceptibles de les accompagner dans leur réflexion sur leur orientation professionnelle. Le dernier propose un parcours de découverte de l’Opéra de Paris à de jeunes collégiens sarcellois.

OPÉRA-UNIVERSITÉ

Le programme « Opéra-Université » tend à offrir à chaque étudiant la possibilité de découvrir l’opéra et le ballet. Des parcours sous la forme de visites, de conférences et de spectacles suscitent le partage des savoirs et des émotions et un dialogue intergénérationnel.

Découvrez le programme "Education artistique"

VOS AVANTAGES FISCAUX

Découvrez les dispositifs fiscaux accessibles aux donateurs imposables en France et à l'étranger en cliquant ici

  • Mécène principal de l'Académie de l'Opéra national de Paris

  • Mécène Fondateur de l'Académie de l'Opéra

  • Mécène Fondateur de l'Académie de l'Opéra

L'Opéra national de Paris tient à remercier pour leur soutien au programme "Dix Mois d'Ecole et d'Opéra" :

  • Mécène Fondateur de l'Académie de l'Opéra

  • Mécène du programme "Dix Mois d'Ecole et d'Opéra"

  • Mécène des "Classes Cordes et Mouvements"

  • Flavia et Barden Gale

  • Claude et Tuulikki Janssen

  • Philippe et Karine Journo

  • Sabine Masquelier

  • Cercle Carpeaux

  • Les donateurs de la Matinée "Rêve d'enfants"

L'Opéra national de Paris tient à remercier pour leur soutien les membres du Cercle de l'Académie :

  • Léon Cligman, Président d'honneur

  • Martine Cligman

  • Aline Foriel-Destezet

  • Flavia et Barden Gale

  • Claude et Tuulikki Janssen

  • Philippe et Karine Journo

  • Sabine Masquelier

  • Natalia Smalto

  • Jean Audenis

  • Francois-Xavier Chauchat

  • Jean-Pierre et Marie-Florence Duprieu

  • Jean-François Godin

  • Pierre et Helle Liautaud

  • Éric de Rothschild

  • Raoul et Melvina Salomon

  • Aimée Dubos Chantemesse

  • Michel Germain

  • Sébastien Grandin

  • Gary et Jeanne Ianziti

  • Thomas Pearsall et Rio Howard

  • Certains donateurs ont souhaité rester anonymes.