Développement durable - L'Arop s'engage


Dans un contexte global de défi environnemental sans précédent, et pour répondre aux enjeux liés à ses activités, l'Arop s'est engagée dans une démarche de développement durable qui se décline en quatre volets :



GASTRONOMIE ET LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

L’Arop s’engage, depuis plusieurs années déjà, pour une alimentation faisant la part belle au végétal. Pour les Galas comme pour les soirées de l’Arop ou les évènements proposés à ses membres, l’Arop propose toujours de nombreuses options végétariennes.

L’Arop s’engage également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les commandes passées au traiteur sont ajustées au plus près des besoins ; les repas des soirées de l’Arop qui viendraient à être annulées sont donnés à des associations comme le Secours Populaire.

Nos objectifs :

‐ augmenter la part végétale des propositions de gastronomie de nos cocktails et soupers
‐ mettre à disposition des informations sur l’origine des produits proposés
‐ évaluer s’il existe un gaspillage alimentaire lors des soirées et mettre en place, le cas échéant, des actions pour le réduire.


ENGAGEMENT DE NOS PRESTATAIRES

Nos prestataires s’engagent déjà pour des événements plus responsables et plus durables en mettant en place plusieurs actions, par exemple : transformation des fleurs des Galas en biodéchets, politique zéro plastique pour la partie traiteur, passage au 100% LED en autonomie pour les lumières, appel à la Réserve des Arts pour allonger la durée de vie des éléments de scénographie…

Nos objectifs :

‐ élaborer une charte Arop des événements éco‐responsables, en lien étroit avec les équipes événementielles de l’Opéra national de Paris
‐ sélectionner et améliorer l’origine des matériaux utilisés lors des événements Arop (traiteur, fleurs, décoration)
‐ améliorer la réutilisation des matériaux qui s’y prêtent.


ENGAGEMENT ET SENSIBILISATION DE NOS MÉCÈNES

Transmettre aux générations futures un patrimoine vivant et une institution durable est une ambition qui doit mobiliser tous ceux qui font vivre l’Opéra : salariés, artistes, fournisseurs, public et mécènes.

Nos objectifs :

‐ sensibiliser nos membres et nos mécènes en ajoutant dans nos outils de communication des encadrés d’information :
empreinte carbone liée aux déplacements (spectacles, activités, voyages), provenance des produits sélectionnés pour les soirées de l’Arop, etc.
‐ informer sur les avancées réalisées à l’Opéra en matière de développement durable (par exemple en matière d’éco‐conception des productions et d’intégration d’une politique d’économie circulaire).


FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION - ENGAGEMENT DE LA GOUVERNANCE ET DES SALARIÉ(E)S DE L'AROP

L’Arop s’engage déjà pour réduire l’empreinte de son activité quotidienne. De nombreuses actions ont permis, au fil des années, de réduire l’impact environnemental de l’Association : plan de sobriété énergétique avec l’installation d’un plafond LED dans les bureaux qui réduit de 90% la consommation d’énergie, réduction des impressions de brochures, flyers et courriers, suppression des gobelets et tasses à usage unique, sensibilisation des salarié(e)s…

Nos objectifs :

‐ réduire encore les impressions avec l’objectif de se rapprocher du « zéro papier » en interne à l’horizon 2030
‐ améliorer la politique d’achat de fournitures et le cycle de vie des appareils
‐ mettre en place un guide des bonnes pratiques au bureau et proposer des formations spécifiques à tous les salariés de l’Association
‐ inscrire notre action en cohérence avec la politique RSE de l’Opéra