Exposition Éric Baudart
Hors les murs
18h30
La pratique artistique d’Eric Baudart est avant tout instinctive, avec une certaine idée de l’art à la fois désuète et exigeante. Il est sensible à la chose physique, à la physicalité du monde et des choses qui l’entourent. Un aspect de son travail consiste à « saisir » une logique matérielle du monde, à être attentif, alerte, pour réunir et optimiser les conditions favorables à l’émergence d’une forme, d’une idée. Il s’intéresse aux lois de la physique qui régissent les objets pour en libérer leur potentiel et créer les conditions d’une “synthèse fulgurante”, peu importe le degré de réalisme.
L’artiste prépare pour l’année 2022 une intervention au Printemps de Septembre à Lille et participera à l’exposition collective: "À mains nues" au MAC/VAL
Éric Baudart a fait l’objet d’expositions institutionnelles d’envergure à la Fondation d’Entreprise Ricard, Paris (FR), 2011, à La Verrière - Fondation d'entreprise Hermès, Bruxelles (BE), 2008; au MARTa Herford Museum, Herford (DE), 2006 et plus récemment aux Tanneries, Amily (FR), 2019. Son travail a également été montré dans des expositions collectives au Bass Museum of Art, Miami (USA) 2015 ; à La Centrale pour l'art contemporain, Bruxelles (BE), 2013; au Petit Palais, Paris (FR), 2008 ; et au MAMCO - Musée d'Art Moderne et Contemporain, Genève (CH), 2007.
Il est lauréat de nombreux prix, tels que le prix Meurice pour l'art contemporain (2010), le prix Campari (2007) et le prix Gilles Dusein (2002).