© Elisa Haberer / OnP
Séance de travail : Nixon in China
Opéra Bastille
15h
Entrez dans le vif de la création et découvrez les artistes en plein travail !
L’Opéra national de Paris offre aux membres de l’Arop le privilège de pouvoir observer le travail des artistes et la genèse d’une production lors de différents moments : séances de travail, pré-générales et générales.
NIXON IN CHINA
En 1972, Richard Nixon rend visite à Mao Zedong en Chine, inaugurant par ce déplacement le début d’un rapprochement entre les États-Unis et la Chine dans un contexte de guerre froide. Quinze ans plus tard, le compositeur américain John Adams tire de cet épisode le sujet de son premier opéra, une partition marquée par sa pulsation rythmique, ses couleurs chatoyantes et son grand lyrisme.
Entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2023, l’œuvre est mise en scène par Valentina Carrasco qui s’écarte du réalisme, lui préférant la poésie de l’allégorie ou du merveilleux, non sans touches d’humour.
Fil rouge de sa dramaturgie, la métaphore de la « diplomatie du ping‑pong », référence à une première ouverture diplomatique par le sport entre la Chine et les États-Unis en 1971, rejoint celle de l’illusion pour livrer des images spectaculaires doublées d’une réflexion affûtée sur l’Histoire et la vanité du pouvoir.
---------------------
Conditions d’accès :
• Discrétion absolue afin que les artistes ne ressentent pas la présence d’un public.
• Interdiction de quitter la salle durant la répétition.
• Interdiction de photographier ou de filmer et d’applaudir.
• En cas de retard, accès à la pause uniquement.
Toute personne ne respectant pas ces règles pourra se voir refuser l’accès aux répétitions. Les séances de travail durent environ 3 heures avec une pause de 30 minutes pour les opéras et 20 minutes pour les ballets.
Conditions d’annulation :
• Ces séances peuvent être, à tout moment, interrompues ou fermées au public pour des raisons techniques ou artistiques.
• Si celles-ci sont annulées, l’Arop ne peut s’engager à reporter votre place.
• En cas de désistement, merci de nous prévenir dès que possible afin que les membres, inscrits sur une liste d'attente, puissent bénéficier des places libérées.
• Toute annulation de votre part pour une répétition (séance de travail, pré générale et générale), à moins de 2 jours ouvrés de la date de l’événement, sera décomptée du nombre de places attribuées par saison.
Modalités de réservation :
L’attribution des places de répétitions se fait par niveau d’adhésion : les membres Mécènes Fondateurs sont prioritaires sur les membres Mécènes, eux-mêmes prioritaires sur les membres Bienfaiteurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Donateurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Amis.