Activité culturelle — Rencontres

La Littérature, source d'inspiration des chorégraphes

14 oct. 2021

  • Hors les murs

Ce n’est pas la première fois qu’un roman est retranscrit en ballet. La création du Rouge et le Noir de Pierre Lacotte en est un exemple admirable. Cette conférence a pour but d’évoquer le lien entre la littérature et la création chorégraphique ainsi que la manière dont certaines œuvres littéraires sont devenues sources d’inspiration pour plusieurs chorégraphes.

Déjà à l’époque de Louis XIV, des écrivains fournissaient des livrets pour les spectacles. Mais ce n’est qu’au 19ème siècle que les chorégraphes commencent à puiser leur inspiration dans la littérature pour créer des ballets issus de poèmes ou de contes : La Sylphide, Coppélia ou La Belle au Bois Dormant en sont les vivantes illustrations !

Depuis 1950, des chorégraphes tels que Roland Petit avec Notre de Dame de Paris ou Kenneth MacMillan dans L’Histoire de Manon se sont attachés à retranscrire chorégraphiquement des romans. C’est véritablement dans cette veine créatrice que s’inscrit aujourd’hui le travail de Pierre Lacotte avec le Rouge et le Noir.

Une visio - conférence animée par Martine Anstett, guide-conférencière de l'Arop

Vous pourrez poser toutes vos questions en direct.

Vous recevrez un lien zoom* par e-mail le jour de la visioconférence.

*Zoom est un service de visioconférence qui permet de rencontrer virtuellement d'autres personnes tout en menant des discussions en direct. Pour télécharger l'application cliquez ici. Cette opération peut prendre un peu de temps, il est recommandé de le faire en amont.

  • 18:30