© plainpicture/Narratives/ Brent Darby
Ariodante
Palais Garnier
19h
Tenue Tenue de cocktail
Si Haendel vivait aujourd’hui, on dirait qu’il est résilient. Alors qu’en 1734‑1735, le public s’éloigne de lui et que son contrat avec le King’s Theatre touche à sa fin, le compositeur se met à écrire Ariodante, un opera seria destiné à ouvrir le flambant neuf Théâtre royal de Covent Garden. Comme galvanisé par l’adversité, il livre une œuvre rayonnante, aussi virtuose que le livret – tiré d’un épisode d’Orlando furioso de l’Arioste – est simple : la princesse d’Écosse, Ginevra, aime Ariodante à qui elle est promise, mais un complot mené par le traître Polinesso la fait accuser d’infidélité. Si on trouve dans cette partition inspirée le plus beau lamento de Haendel, « Scherza infida », toute l’œuvre regorge d’arias virtuoses et respire l’intelligence théâtrale. De quoi stimuler l’inspiration de Robert Carsen, qui signe après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année.
Ariodante
Ariodante - Robert Carsen
-
Musique
Georg Friedrich Haendel
(1685 - 1759) -
Direction musicaleHarry Bicket
-
Chef des ChœursAlessandro Di Stefano
-
Livret
Adaptation anonyme
-
Mise en scène
Robert Carsen
-
Décors et lumières
Robert Carsen
-
Décors et costumes
Luis F. Carvalho
-
Lumières
Peter Van Praet
-
Chorégraphie
Nicolas Paul
Distribution
The English Concert
Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Metropolitan Opera, New-York
Ariodante fait l’objet d’une captation, réalisée par Floris Bernard, produite par l’Opéra national de Paris, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris, et sera retransmis en direct le 11 mai 2023 sur la plateforme de l’Opéra national de Paris : Paris Opera Play.
Ariodante sera diffusé le samedi 27 mai 2023 sur France Musique à 20 h dans l’émission « Samedi à l’Opéra », présentée par Judith Chaine.