Activité culturelle — Rencontres

L'Opéra, au cœur de l'histoire de la danse ?

02 fév. 2021

  • Hors les murs

Rencontre autour du livre Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil)

Avec Laura Cappelle, Sylvie Jacq-Mioche, Hélène Marquié et Florence Poudru


Comment penser la place du Ballet de l'Opéra de Paris dans l'histoire chorégraphique ? Son riche héritage a souvent été exploré par les historiens, mais des travaux récents invitent à reconsidérer son rôle dans les transformations de la danse selon les époques, ainsi que la vitalité d'autres institutions qui ont porté des innovations esthétiques en France.

Cette soirée virtuelle fait écho à la sortie d'un nouvel ouvrage salué par la presse, Nouvelle Histoire de la danse en Occident, dirigé par la chercheuse et journaliste Laura Cappelle pour les éditions du Seuil. Laura Cappelle et ses invitées reviendront sur les relations qu'entretient le Ballet de l'Opéra avec le reste de la scène chorégraphique à des époques variées, du XIXe au XXIe siècle, et sur certaines grandes figures de la danse française, de Pierre Gardel à Janine Charrat ou encore Roland Petit.

Pour cette rencontre inédite, trois historiennes et contributrices du livre seront présentes : Sylvie Jacq-Mioche (Ecole de danse de l'Opéra de Paris), Hélène Marquié (Université Paris 8) et Florence Poudru (CNSMD de Lyon).


Pour en savoir plus sur Nouvelle Histoire de la danse en Occident : le site des éditions du Seuil

A retrouver sur la Fnac, Amazon, ou en click & collect auprès de libraires indépendants

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé par l’auteure, vous pouvez également acquérir l’ouvrage directement via l’AROP (31€ TTC).

  • 19:00