2024 / Activité culturelle / Répétitions
25 Sep.

SÉANCE DE TRAVAIL : William Forsythe / Johan Inger

    Palais Garnier

    13h30

Entrez dans le vif de la création et découvrez les artistes en plein travail !
L’Opéra national de Paris offre aux membres de l’Arop le privilège de pouvoir observer le travail des artistes et la genèse d’une production lors de différents moments : séances de travail, pré-générales et générales.

William Forsythe / Johan Inger


Pousser au maximum les possibilités de la danse académique : telle est la démarche de William Forsythe dans les deux pièces de ce programme. Rearray, duo créé par Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche pour le Sadler’s Wells à Londres en 2011, entre au répertoire dans une version revisitée pour les danseurs du Ballet.

Blake Works I, créé triomphalement en 2016 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, est un hymne à la technique classique qui apparaît sous des lignes fracturées et une perfection géométrique, au son de sept chansons de James Blake.

Le chorégraphe suédois Johan Inger, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique. IMPASSE interroge la relation du groupe et de l’individu, semblant indiquer qu’on n’est jamais si fort qu’ensemble. Comme pour mieux illustrer la puissance du collectif alliée au plaisir de danser, trois représentations exceptionnelles s’ouvrent par le Défilé du Ballet.

Conditions d’accès :

• Discrétion absolue afin que les artistes ne ressentent pas la présence d’un public.
• Interdiction de quitter la salle durant la répétition.
• Interdiction de photographier ou de filmer et d’applaudir.
• En cas de retard, accès à la pause uniquement.

Toute personne ne respectant pas ces règles pourra se voir refuser l’accès aux répétitions. Les séances de travail durent environ 3 heures avec une pause de 30 minutes pour les opéras et 20 minutes pour les ballets.

Conditions d’annulation :

• Ces séances peuvent être, à tout moment, interrompues ou fermées au public pour des raisons techniques ou artistiques.
• Si celles-ci sont annulées, l’Arop ne peut s’engager à reporter votre place.
• En cas de désistement, merci de nous prévenir dès que possible afin que les membres, inscrits sur une liste d'attente, puissent bénéficier des places libérées.
• Toute annulation de votre part pour une répétition (séance de travail, pré générale et générale), à moins de 2 jours ouvrés de la date de l’événement, sera décomptée du nombre de places attribuées par saison.

Modalités de réservation :

L’attribution des places de répétitions se fait par niveau d’adhésion : les membres Mécènes Fondateurs sont prioritaires sur les membres Mécènes, eux-mêmes prioritaires sur les membres Bienfaiteurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Donateurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Amis.