Activité culturelle — Répétitions

SÉANCE DE TRAVAIL : Médée

05 avr. 2024

  • Palais Garnier

Entrez dans le vif de la création et découvrez les artistes en plein travail !
L’Opéra national de Paris offre aux membres de l’Arop le privilège de pouvoir observer le travail des artistes et la genèse d’une production lors de différents moments : séances de travail, pré-générales et générales.


MÉDÉE

C’est peut-être le personnage le plus insondable de la mythologie : Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants. Un tel destin, maintes fois repris dans les arts, ne pouvait que s’incarner à l’Opéra. En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra national de Paris – son unique tragédie lyrique, sur un livret de Thomas Corneille, en présence de Louis XIV. Trois siècles après sa création, cette partition baroque d’une grande richesse orchestrale revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris, portée par la direction musicale de William Christie. Réputé pour ses lectures d’une grande lisibilité, le metteur en scène David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale, renforçant ainsi le caractère tragique de l’héroïne.


Conditions d’accès :

• Discrétion absolue afin que les artistes ne ressentent pas la présence d’un public.
• Interdiction de quitter la salle durant la répétition.
• Interdiction de photographier ou de filmer et d’applaudir.
• En cas de retard, accès à la pause uniquement.

Toute personne ne respectant pas ces règles pourra se voir refuser l’accès aux répétitions. Les séances de travail durent environ 3 heures avec une pause de 30 minutes pour les opéras et 20 minutes pour les ballets.


Conditions d’annulation :

• Ces séances peuvent être, à tout moment, interrompues ou fermées au public pour des raisons techniques ou artistiques.
• Si celles-ci sont annulées, l’Arop ne peut s’engager à reporter votre place.
• En cas de désistement, merci de nous prévenir dès que possible afin que les membres, inscrits sur une liste d'attente, puissent bénéficier des places libérées.
• Toute annulation de votre part pour une répétition (séance de travail, pré‑générale et générale), à moins de 2 jours ouvrés de la date de l’événement, sera décomptée du nombre de places attribuées par saison.


Modalités de réservation :

L’attribution des places de répétitions se fait par niveau d’adhésion : les membres Mécènes Fondateurs sont prioritaires sur les membres Mécènes, eux-mêmes prioritaires sur les membres Bienfaiteurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Donateurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Amis.

  • 19:30

Médée (saison 23/24) - Acte 2 Ana Vieira Leite - L'Amour sur tous les coeurs

1 podcast

[EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Lea Desandre, Ana Vieira Leite - Acte 5)

1 vidéo

[EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Julie Roset - "Régnez ; l'amour à vos lois")

1 vidéo

[EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Reinoud Van Mechelen - "Ah! Que d'attraits")

1 vidéo

[EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Lea Desandre - "Quel prix de mon amour")

1 vidéo

LEA DESANDRE about MÉDÉE

1 vidéo

Médée en répétitions (saison 23/24)

20 images