2026 / Activité culturelle / Répétitions
02 Avr.

Séance de travail : Satyagraha

    Palais Garnier

    15h

Entrez dans le vif de la création et découvrez les artistes en plein travail !


L’Opéra national de Paris offre aux membres de l’Arop le privilège de pouvoir observer le travail des artistes et la genèse d’une production lors de différents moments : séances de travail, pré-générales et générales.


SATYAGRAHA


Quelle est l’influence de Gandhi sur le monde politique contemporain ? C’est cette question qu'explore Satyagraha, l’opéra de Philip Glass (1980), deuxième opus de sa trilogie consacrée à des personnages historiques avec Einstein on the Beach (1976) et Akhnaten (1984). Pour autant, Satyagraha – « force de la vérité » en sanskrit - n’est pas un biopic.


Cette œuvre à la musique hypnotique mélange les temporalités et associe chacun de ses trois actes à une figure clé liée à Gandhi pour mieux appréhender la genèse de sa pensée politique : Léon Tolstoï avec qui il correspondit, le poète Rabindranath Tagore qui le soutint, et enfin Martin Luther King, nourri par ses principes de non-violence.


Satyagraha fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris dans la mise en scène de Bobbi Jene Smith et d’Or Schraiber qui y ont déjà signé la pièce chorégraphique Pit. Pour eux, cet opéra « n’est pas seulement une méditation sur l’histoire mais un appel à l’action et une leçon puissante qui résonne encore plus aujourd'hui ».


---------------------


Conditions d’accès :

• Discrétion absolue afin que les artistes ne ressentent pas la présence d’un public.

• Interdiction de quitter la salle durant la répétition.

• Interdiction de photographier ou de filmer et d’applaudir.

• En cas de retard, accès à la pause uniquement.

Toute personne ne respectant pas ces règles pourra se voir refuser l’accès aux répétitions. Les séances de travail durent environ 3 heures avec une pause de 30 minutes pour les opéras et 20 minutes pour les ballets.


Conditions d’annulation :

• Ces séances peuvent être, à tout moment, interrompues ou fermées au public pour des raisons techniques ou artistiques.

• Si celles-ci sont annulées, l’Arop ne peut s’engager à reporter votre place.

• En cas de désistement, merci de nous prévenir dès que possible afin que les membres, inscrits sur une liste d'attente, puissent bénéficier des places libérées.

• Toute annulation de votre part pour une répétition (séance de travail, pré générale et générale), à moins de 2 jours ouvrés de la date de l’événement, sera décomptée du nombre de places attribuées par saison.


Modalités de réservation :

L’attribution des places de répétitions se fait par niveau d’adhésion : les membres Mécènes Fondateurs sont prioritaires sur les membres Mécènes, eux-mêmes prioritaires sur les membres Bienfaiteurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Donateurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Amis.