2025 / Activité culturelle / Répétitions
17 Nov.

Séance de travail : Tosca

    Opéra Bastille

    19h30

Entrez dans le vif de la création et découvrez les artistes en plein travail !


L’Opéra national de Paris offre aux membres de l’Arop le privilège de pouvoir observer le travail des artistes et la genèse d’une production lors de différents moments : séances de travail, pré-générales et générales.



TOSCA


Se donner à l’homme qu’elle hait pour sauver l’homme qu’elle aime : tel est l’affreux marché auquel le chef de la police Scarpia contraint la cantatrice Floria Tosca, éprise du peintre Mario Cavaradossi. Un dilemme qui a pour toile de fond la situation politique de Rome en 1800, traversée par les aspirations progressistes des républicains contre le pouvoir monarchique.


D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Au faîte de sa maturité, le compositeur livre une partition magistrale où la tension s’invite dès les premiers accords.


Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages.


---------------------


Conditions d’accès :

• Discrétion absolue afin que les artistes ne ressentent pas la présence d’un public.

• Interdiction de quitter la salle durant la répétition.

• Interdiction de photographier ou de filmer et d’applaudir.

• En cas de retard, accès à la pause uniquement.

Toute personne ne respectant pas ces règles pourra se voir refuser l’accès aux répétitions. Les séances de travail durent environ 3 heures avec une pause de 30 minutes pour les opéras et 20 minutes pour les ballets.


Conditions d’annulation :

• Ces séances peuvent être, à tout moment, interrompues ou fermées au public pour des raisons techniques ou artistiques.

• Si celles-ci sont annulées, l’Arop ne peut s’engager à reporter votre place.

• En cas de désistement, merci de nous prévenir dès que possible afin que les membres, inscrits sur une liste d'attente, puissent bénéficier des places libérées.

• Toute annulation de votre part pour une répétition (séance de travail, pré générale et générale), à moins de 2 jours ouvrés de la date de l’événement, sera décomptée du nombre de places attribuées par saison.


Modalités de réservation :

L’attribution des places de répétitions se fait par niveau d’adhésion : les membres Mécènes Fondateurs sont prioritaires sur les membres Mécènes, eux-mêmes prioritaires sur les membres Bienfaiteurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Donateurs, eux-mêmes prioritaires sur les membres Amis.