Activité culturelle — Rencontres

TALENTS VENUS D'AILLEURS AU SEIN DU BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS

28 avr. 2021

  • Autres

Avec Laura Cappelle, Sylvie Jacq-Mioche, Hélène Marquié et Florence Poudru

S'il représente l'École française, le Ballet de l'Opéra de Paris s'est toujours nourri du talent d'artistes venus d'autres horizons. Le nombre de danseurs et de pédagogues venus de l'étranger et non formés à l'École de Danse de l'Opéra varie selon les périodes, mais le recul offert par l'histoire montre que leur contribution a été essentielle au développement de la compagnie, et continue à se faire sentir aujourd'hui.

Lors de cette nouvelle soirée virtuelle, Laura Cappelle et ses invitées reviendront sur les relations entre les artistes venus d'ailleurs et le Ballet de l'Opéra de Paris, du XVIIIe siècle à nos jours, et évoqueront leur influence sur le développement de l'école et du répertoire français, de Marie Taglioni à des étoiles actuelles, à l'image de Ludmila Pagliero.

Pour cette rencontre, trois historiennes et contributrices du livre Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Éditions du Seuil) seront présentes :

Sylvie Jacq-Mioche (École de Danse de l'Opéra de Paris), Hélène Marquié (Université Paris 8) et Florence Poudru (CNSMD de Lyon).

Vous pourrez poser toutes vos questions en direct.

  • 19:00