Activité culturelle — Visites privées

Visite de l'exposition Toulouse-Lautrec - Grand Palais

15 oct. 2019

  • Hors les murs

Exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne au Grand Palais


Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l’exposition trouve son chemin, au plus près de cet accoucheur involontaire du XXe siècle.


Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse-Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

De même que ses écrivains d’élection, de Jules Renard aux familiers de la Revue blanche, Lautrec est parvenu à concilier la fragmentation subjective de l’image et la volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.


GRAND PALAIS : 3, avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris. Entrée Square Jean Perrin


Exposition coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Réunion des musées nationaux -Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Exposition conçue avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.

Commissariat : Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie ; Danièle Devynck, directrice du musée Toulouse-Lautrec (Albi).


  • 16:30

RÉSERVER VOS PLACES