Activité culturelle — Visites privées

Orgue de Saint-Gervais Saint-Protais

15 mai. 2019

  • Hors les murs

Découverte de l’orgue de l’Église Saint‑Gervais-Saint-Protais Paris


La présence d’un orgue à la paroisse Saint-Gervais remonte au Moyen Âge puisqu’on sait qu’un premier instrument fut donné, en 1397, par plusieurs frères de la confrérie des marchands de vin. Il semble qu’il y en ait toujours eu un depuis.

Vers 1600, la fabrique de la paroisse commanda un orgue neuf à Mathieu Langhedul. L’instrument fut placé en 1601 dans le transept sud sur la haute tribune. La construction de l’église se termine en 1621 avec la grande façade classique (le roi Louis XIII lui-même en avait posé la première pierre) et on demande en 1628 au facteur d’orgue Pierre Pescheur de déménager l’instrument sur la nouvelle tribune ouest, au revers de cette nouvelle façade.

D’autres transformations auront lieu jusqu’à la révolution pour agrandir l’instrument et le mettre au goût du jour, la paroisse étant avec celle voisine de Saint-Paul l’un des lieux de culte les plus prisés de l’aristocratie, habitant en grande partie le quartier du Marais. Les facteurs d’orgues choisis seront à chaque fois parmi les plus illustres, bien souvent les facteurs d’orgue du Roi.

Parallèlement à cette évolution de facture, et l’accompagnant, la prestigieuse dynastie des Couperin attachera son nom à cet instrument ; ils seront présents de 1653 à 1826, pendant 173 ans ! L’instrument, parfaitement adapté au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, a miraculeusement traversé les deux siècles suivants sans aucune transformation majeure. Avec son histoire si particulière, la quasi-totalité de sa tuyauterie datant de 1601 à 1768 et ses cinq claviers du XVIIIe siècle, cet instrument est unique au monde.

  • 14:30