© Emma Birski / OnP
Ashton / Eyal / Nijinski
Palais Garnier
19h30
Tenue Tenue de cocktail
Un air de Russie parcourt cette soirée de danse, qui mêle deux grands classiques du répertoire et une création. Avec Rhapsody, Frederick Ashton met à l’honneur la tradition classique sur une partition vive et colorée du compositeur russe Rachmaninov. Ancienne danseuse et collaboratrice artistique de la Batsheva Dance Company, Sharon Eyal réinterprète une oeuvre emblématique des Ballets russes, L’Après-midi d’un faune, à l’occasion de sa première création pour les danseurs du Ballet de l’Opéra, sur une musique inspirée de la partition mythique de Debussy. De retour sur la scène de l’Opéra depuis sa dernière programmation en 1995, Le Sacre du printemps de Nijinski met en scène des tableaux de la Russie païenne au son de la musique fascinante de Stravinsky.
Rhapsody
Rhapsody - production de Frederick Ashton
-
Musique
Serguei Rachmaninov
(Rhapsodie sur un thème de Paganini) -
Direction musicaleVello Pähn
-
Chorégraphie
Frederick Ashton
-
Décors
Patrick Caulfield
-
Costumes
Patrick Caulfield
-
Lumières
John B. Read
-
Piano solo
Joseph Moog
Faunes
L'Après-midi d'un faune - production de Sharon Eyal
-
Musique
Claude Debussy
-
Direction musicaleVello Pähn
-
Chorégraphie
Sharon Eyal
-
Co‑créateur
Gai Behar
-
Costumes
Maria‑Grazia Chiuri
-
Lumières
Alon Cohen
Le Sacre du printemps
Le Sacre du printemps - Vaslav Nijinski
-
Musique
Igor Stravinsky
-
Direction musicaleVello Pähn
-
Chorégraphie
Vaslav Nijinski
-
Recréation et adaptation chorégraphique
Dominique Brun
-
Décors et costumes
Nicolas Roerich
-
Adaptation scénique et conseiller historique
Alexandre Vassiliev
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet