Médée
Palais Garnier
19h30
Tenue Tenue de cocktail
C’est peut-être le personnage le plus insondable de la mythologie : Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants. Un tel destin, maintes fois repris dans les arts, ne pouvait que s’incarner à l’Opéra. En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra national de Paris – son unique tragédie lyrique, sur un livret de Thomas Corneille, en présence de Louis XIV. Trois siècles après sa création, cette partition baroque d’une grande richesse orchestrale revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris, portée par la direction musicale de William Christie. Réputé pour ses lectures d’une grande lisibilité, le metteur en scène David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale, renforçant ainsi le caractère tragique de l’héroïne.
Médée
Médée - David McVicar
-
Musique
Marc-Antoine Charpentier
(1643 - 1704) -
Direction musicaleWilliam Christie
-
Chef des ChœursThibaut Lenaerts
-
Livret
Thomas Corneille
-
Mise en scène
David McVicar
-
Décors et costumes
Bunny Christie
-
Lumières
Paule Constable
-
Chorégraphie
Lynne Page
Distribution
Chœur et orchestre des Arts Florissants
Avec le soutien exceptionnel d'Aline Foriel-Destezet
Médée fait l'objet d'une captation, réalisée par François Roussillon, coproduite par l’Opéra national de Paris, Arte et François Roussillon et Associés, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opera national de Paris. Ce spectacle sera diffusé sur Arte concert à partir du 30 mai 2024, en six langues, et ultérieurement sur Arte et sur le site de streaming de l’Opéra national de Paris : Paris Opera Play.
Médée sera diffusé sur France Musique le 1er juin 2024 à 20h dans l’émission ≪ Samedi à l’Opéra ≫, présentée par Judith Chaine.