© Svetlana Loboff / OnP
Tosca
Opéra Bastille
19h30
Tenue Tenue de cocktail
Un paysage pasolinien sur lequel plane l’ombre écrasante d’une croix, symbole de la collusion des oppressions politique et religieuse : la lecture de Pierre Audi dépouille l’œuvre de ses habits d’apparat pour mettre à nu sa mécanique tragique parfaitement réglée, son horloge dramatique qui, du lever de rideau à la chute finale, se révèle d’une efficacité impitoyable.
En passant du théâtre à l’opéra, la pièce de Sardou devient le symbole même de l’art lyrique. Est‑ce parce que Tosca met en scène une cantatrice, dont la jalousie pèse lourd sur le destin de son amant ? La musique déborde le drame pour révéler la sensualité de son héroïne immortelle.
Tosca
Production de 1982 - Pierre Audi
-
Musique
Giacomo Puccini
-
Livret
Giuseppe Giacosa
-
Livret
Luigi Illica
D'après Victorien Sardou -
Direction musicale
Dan Ettinger
-
Mise en scène
Pierre Audi
-
Mise en scène
Pierre Audi
-
Décors
Christof Hetzer
-
Costumes
Robby Duiveman
-
Lumières
Jean Kalman
-
Dramaturgie
Klaus Bertisch
-
Chef des Chœurs
Alessandro Di Stefano
Distribution
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris