PROJETS À SOUTENIR - Rendre l’Opéra national de Paris accessible à tous.

Les projets d'accessibilité

Le projet

Dans une démarche renouvelée d’inclusion, l’Opéra souhaite renforcer sa collaboration avec l’association Accès Culture, débutée en 2008, et proposer de nouveaux dispositifs innovants qui lui permettront de s’ouvrir encore davantage aux personnes en situation de handicap.


- Ouvrir l’Opéra de Paris au plus grand nombre

- Rendre accessible à tous le patrimoine matériel et immatériel de l’Opéra de Paris grâce à des dispositifs innovants


Les dispositifs suivants seront ainsi déployés dès la saison 2021/2022 :

- 3 opéras (Le Vaisseau Fantôme, Don Giovanni, Faust) et pour la première fois 1 ballet (Don Quichotte) en audiodescription (au lieu de 3 spectacles les saisons précédentes).

- Visites de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier avec des maquettes tactiles pour personnes aveugles ou malvoyantes.

- Visites de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier en langue des signes française pour personnes sourdes ou malentendantes.

- Pré-visites des théâtres pour les personnes en situation de handicap sensoriel.

- Spectacles en audiodescription sur la plateforme numérique L’Opéra chez soi.

- Journée de formation pour le personnel de l’Opéra de Paris.


L’Opéra poursuivra en parallèle l’aménagement de ses théâtres pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite, notamment en rénovant les sanitaires de l’Opéra Bastille et en installant des mains courantes au Palais Garnier, sur le parvis et dans le vestibule.


Le calendrier :

Depuis septembre 2017 : Audiodescription de 3 spectacles par saison

De la saison 2021/2022 à la saison 2023/2024 : Audiodescription de 4 spectacles par saison + déploiement des nouveaux dispositifs + réflexion sur les autres besoins potentiels en matière d'accessibilité


Le saviez-vous ?

Depuis près de vingt ans, environ trois spectacles sont proposés en audiodescription chaque année, par exemple : en 2018/2019 La Force du destin, Otello, Rusalka.

L’Opéra a aménagé les premières loges du Palais Garnier dans les dernières années pour lui permettre d’accueillir dans de meilleures conditions les spectateurs à mobilité réduite.

L’ascenseur historique dit de « l’Aga Khan » a été restauré en 2014 grâce au mécénat de KONE. Il permet de desservir les loges depuis le niveau de la rue, sans volée de marches.

Des travaux d’installation de mains courantes au Palais Garnier ou encore de rénovation et de mise aux normes des sanitaires de l’Opéra Bastille sont déjà en cours, financés en partie par l’Opéra ou par des subventions déjà obtenues.