Activité culturelle — Répétitions

Pré-générale George Balanchine

30 jan. 2020

  • Opéra Bastille

Entrez dans le vif de la création et surprenez les artistes en plein travail

L’Opéra national de Paris offre aux membres de l’Arop le privilège de pouvoir observer le travail des artistes et l’élaboration d’une production à différents moments : séances de travail, pré-générales et générales. La pré-générale est l'avant-dernière répétition avant la première représentation.

GEORGE BALANCHINE

Ce spectacle consacré à l’art de Balanchine réunit trois œuvres de danse pure de la première période américaine du chorégraphe. Trois chorégraphies d’ensemble dans lesquelles les corps vibrent tels les instruments d’un orchestre. Sur les notes de Bach, Concerto Barocco construit en fondu enchaîné une succession de formes adressées au regard tels les éléments décoratifs d’une architecture baroque. Les Quatre Tempéraments proposent un contrepoint visuel aux variations de Paul Hindemith. À l’image des humeurs qui traversent les hommes, la danse, fluide et imprévisible, mêle consonances et dissonances dans une écriture à la fois rigoureuse et libre. Dans Sérénade, Balanchine convoque l’univers russe de son maître Tchaikovski et les corps modernes de la jeunesse new-yorkaise qu’il découvre à son arrivée aux États-Unis. Photographie de son temps, le ballet évoque aussi par son atmosphère romantique Les Sylphides de Fokine, autre maître aimé de Balanchine.

Les répétitions pré-générales sont réservées en priorité aux membres qui n'ont pas pu obtenir de place sur les mêmes spectacles pour une répétition générale.

Téléchargez le détail des conditions de réservation et des conditions d'accès.

  • 19:30