© Vincent Pontet / OnP
Carmen
Opéra Bastille
19h30
Tenue Tenue de cocktail
Quel scandale le 3 mars 1875, lors de la création de Carmen à l’Opéra‑Comique devant un public choqué par ce « dévergondage castillan » ! Georges Bizet mourra trois mois plus tard, sans se douter que sa partition deviendrait l’une des plus jouées au monde. Si le succès de l’œuvre est dû à ses mélodies inoubliables, il doit beaucoup au caractère affranchi de la célèbre cigarière. « Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament brûlant de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.
Carmen
Production de 1982 - Calixto Bieito
-
Musique
Georges Bizet
(1838 - 1875) -
Direction musicaleFabien Gabel
-
Mise en scèneCalixto Bieito
-
DécorsAlfons Flores
-
CostumesMercè Paloma
-
LumièresAlberto Rodríguez Vega
-
Cheffe des ChœursChing-Lien Wu
-
Chef des ChœursAlessandro Di Stefano
-
Livret
Henri Meilhac
-
Livret
Ludovic Halévy
Distribution
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris