PROJETS À SOUTENIR - Rejoignez le Cercle de l'Académie !
© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP
L'Académie
Transmission, formation et création sont les trois missions principales de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Structurée en deux pôles, Formation professionnelle et Éducation artistique, l’Académie s’attache à accompagner de jeunes artistes dans l’apprentissage de leurs métiers et permet à des élèves de la maternelle à l’université de découvrir de façon active le monde de l’opéra et du ballet.
Des metteurs en scène et des chorégraphes venus d’horizons très différents sont invités à proposer une nouvelle lecture d’œuvres du répertoire, tant pour les artistes en résidence que pour les élèves, dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Chaque saison avec sa programmation dédiée au jeune public, l’Académie accueille près de 20 000 spectateurs de tous âges. Accompagné par les enseignants et les équipes de l’Opéra, le jeune public s’initie à l’art de l’opéra et du ballet.
Les différents programmes pédagogiques proposés par l’Académie s’articulent autour de trois axes de découverte : les métiers grâce à des rencontres avec les artistes et les professionnels de l’Opéra, les œuvres du répertoire par l'accès à des représentations, des répétitions ou des captations, et les lieux dans le cadre de visites des théâtres et de leurs coulisses.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE JEUNES ARTISTES EN RÉSIDENCE
La transmission des savoir-faire est au cœur des missions de l’Académie de l’Opéra national de Paris, qui accueille chaque saison une trentaine de jeunes artistes en résidence, afin de compléter leur formation.
Une trentaine d’artistes venus du monde entier, chanteurs, pianistes-chefs de chant, instrumentistes et metteurs en scène se perfectionnent à l’Opéra national de Paris pendant deux ou trois saisons.
En plaçant l’expérience de la scène au cœur de leur formation, l’Académie s’attache à accompagner ces jeunes professionnels dans l’apprentissage de leurs métiers et leur donne l’opportunité de travailler aux côtés d’artistes reconnus : les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, le chef Leonardo García Alarcón qui a dirigé L’Isola disabitata en novembre dernier à l’Opéra de Dijon, mais aussi Vincent Dumestre et l’ensemble Le Poème Harmonique pour Le Couronnement de Poppée programmé en mars 2022 à Paris et Dijon.
Les artistes de l’Académie bénéficieront d’un échange de long terme noué avec leurs homologues du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera de New York.Découvrez le programme "Artistes en résidence"
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Chaque saison, les programmes d’éducation artistique et culturelle proposés par l’Académie permettent de faire découvrir de manière active le monde de l’opéra et du ballet aux jeunes générations et de sensibiliser de nouveaux publics.
« DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA » (DMEO)
En partenariat avec l’Éducation nationale, « Dix Mois d’École et d’Opéra » accompagne cette saison 22 classes dans la découverte de l’opéra et du ballet. C’est aussi un dispositif d’excellence pour deux classes : une classe de « Petits violons » et une classe « Danse » bénéficient de 6 à 8 heures de pratique artistique par semaine sur le temps scolaire.
« O U I »
Depuis la saison 2019/2020, des ateliers animés par Régine Chopinot accueillent des jeunes gens exilés, des personnes en apprentissage de la langue française ou en situation de précarité. Via la danse, alliant le geste à la parole, ce projet a pour objet de transmettre des outils d’épanouissement personnel, humain et sociétal.
« OPÉRAPPRENTIS »
En partenariat avec la Région Île-de-France et à destination des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), des ateliers de pratique artistique sont conçus par des artistes en collaboration avec l’équipe de l’Académie, et dispensés au sein de 11 établissements partenaires sur le temps consacré à la formation. Ce programme qui comprend aussi des visites et des rencontres permet aux apprentis d’acquérir des connaissances complémentaires à leurs spécialités et de vivre une expérience qui leur servira tout au long de leur parcours professionnel. Le programme s’enrichit cette saison d’un volet inclusif développé avec l’ESAT Bastille, établissement qui accompagne des personnes en situation de handicap psychique ou mental dans leur processus d’insertion professionnelle.
« L’OPÉRA POUR MOI AUSSI »
« L’Opéra pour moi aussi » est un programme en partenariat avec la Ville de Sarcelles qui se compose de trois volets. Le premier concerne un groupe d’adultes inscrits dans une démarche d’insertion sociale et d’apprentissage du français. Le deuxième volet s’appuie sur l’École de la Deuxième chance de Sarcelles et permet à de jeunes adultes de profiter de parcours personnalisés susceptibles de les accompagner dans leur réflexion sur leur orientation professionnelle. Le dernier propose un parcours de découverte de l’Opéra de Paris à de jeunes collégiens sarcellois.
OPÉRA-UNIVERSITÉ
Le programme « Opéra-Université » tend à offrir à chaque étudiant la possibilité de découvrir l’opéra et le ballet. Des parcours sous la forme de visites, de conférences et de spectacles suscitent le partage des savoirs et des émotions et un dialogue intergénérationnel.
VOS AVANTAGES FISCAUX
Réduction fiscale de 66 % sur l’IRPP ou de 75 % sur l’IFI.
Découvrez les dispositifs fiscaux accessibles aux donateurs imposables en France et à l'étranger en cliquant ici
L'Opéra national de Paris tient à remercier pour leur soutien les membres du Cercle de l'Académie :
- Jean et Anne-Marie Burelle
- Martine Cligman
- Jean-François Dubos
- Flavia et Barden Gale
- Tuulikki Janssen
- Philippe et Karine Journo
- Andrew J. Martin-Weber
- Sabine Masquelier
- Natalia Smalto
- Jean Audenis
- Francois-Xavier Chauchat
- Jean-Pierre et Marie-Florence Duprieu
- Claudio et Renata Garcia
- Jean-François Godin
- Pierre et Helle Liautaud
- Xavier Melin
- Hamylton Padilha
- Guilherme Peirao Leal
- Éric de Rothschild
- Raoul et Melvina Salomon
- Guy Zarzavatdjian
- Patrice et Ana Cecilia de Camaret
- Ara Aprikian
- Alain Belda Fernandez
- Aimée Dubos Chantemesse
- Laura Dias Leite
- Michel Germain
- Sébastien Grandin
- Gary et Jeanne Ianziti
- Thomas Pearsall et Rio Howard
- Agnès Schweitzer
- José David Vilelba Uba
- Fondation Cabestan
- L’Opéra national de Paris remercie également les donateurs de la matinée « Rêve d’enfants ».