PROJETS À SOUTENIR - Rejoignez le Cercle de l'Académie !
© Julien Benhamou OnP
L'Académie
Transmission, formation et création sont les trois missions principales de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Structurée en deux pôles, Formation professionnelle et Éducation artistique, l’Académie s’attache à accompagner de jeunes artistes dans l’apprentissage de leurs métiers et permet à des élèves de la maternelle à l’université de découvrir de façon active le monde de l’opéra et du ballet.
Des metteurs en scène et des chorégraphes venus d’horizons très différents sont invités à proposer une nouvelle lecture d’œuvres du répertoire, tant pour les artistes en résidence que pour les élèves, dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Chaque saison avec sa programmation dédiée au jeune public, l’Académie accueille près de 20 000 spectateurs de tous âges. Accompagné par les enseignants et les équipes de l’Opéra, le jeune public s’initie à l’art de l’opéra et du ballet.
Les différents programmes pédagogiques proposés par l’Académie s’articulent autour de trois axes de découverte : les métiers grâce à des rencontres avec les artistes et les professionnels de l’Opéra, les œuvres du répertoire par l'accès à des représentations, des répétitions ou des captations, et les lieux dans le cadre de visites des théâtres et de leurs coulisses.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE JEUNES ARTISTES EN RÉSIDENCE
La transmission des savoir-faire est au cœur des missions de l’Académie de l’Opéra national de Paris, qui accueille chaque saison des jeunes artistes en résidence afin de compléter leur formation.
Une trentaine d’artistes venus du monde entier, chanteurs, pianistes-chefs de chant, instrumentistes, metteurs en scène et chefs d’orchestre se perfectionnent à l’Opéra de Paris pendant deux ou trois saisons.
Au contact des professionnels de l’Opéra national de Paris, de chefs d’orchestre invités et de metteurs en scène renommés, ces artistes en résidence vivent l’expérience de la scène en immersion au coeur de notre Maison. Ils se produisent dans une programmation variée de spectacles, de concerts et récitals, dans nos théâtres et hors les murs, et abordent tous les répertoires.
La saison 24/25 marque la reprise des résidences d’artisans d’art de l’Académie. Pendant une saison, des jeunes artisans se perfectionneront au sein des ateliers de l’Opéra national de Paris aux côtés des professionnels de notre Maison. En immersion dans les ateliers du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, ils se formeront aux spécificités de la perruque et du maquillage dans le cadre des productions de l’Opéra de Paris, et à la production de costumes auprès des équipes artistiques invitées. En transmettant leurs savoir-faire d’excellence à ces jeunes, les professionnels de l’Opéra peuvent ainsi assurer la pérennité de leurs métiers et de leurs savoir-faire d’exception.
28
artistes en résidence› 12 chanteurs
› 4 pianistes‑chefs de chant
› 9 musiciens
› 2 chefs d’orchestre lyrique
› 1 metteur en scène
2
productions lyriques7
concerts et récitals à l’Amphithéâtre Olivier MessiaenL’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Chaque saison, les programmes d’éducation artistique et culturelle portés par l’Académie permettent de faire découvrir de manière active le monde de l’opéra et du ballet à plus de 20 000 bénéficiaires : élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, jeunes et étudiants, apprentis, publics hospitalisés et personnels soignants, publics en situation de handicap, adultes inscrits dans une démarche d’insertion sociale. À travers le développement de ces nombreux programmes et d’une programmation dédiée au Jeune Public, l’Académie de l’Opéra national de Paris s’attache à rendre l’univers de l’Opéra accessible à tous, et à partager le pouvoir émancipateur de l’art.
ADO – APPRENTISSAGE DE L’ORCHESTRE
En partenariat avec onze conservatoires de Paris et de Seine-Saint-Denis, le programme a pour ambition d’encourager les jeunes musiciens à développer leur pratique musicale collective, en découvrant le répertoire de l’opéra et du ballet. Pensé dans la durée, ce dispositif d’orchestres de jeunes a pour objectif, sur le long terme, d’encourager les élèves de conservatoires à poursuivre leur formation vers la professionnalisation, et de diversifier socialement et culturellement la composition des orchestres professionnels.
LE SERMENT D’OPÉRA
En partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Hôpital des Quinze-Vingts / Institut de la vision, le Centre hospitalier Sainte-Anne et l’Atelier Cognacq-Jay, Le Serment d’Opéra vise à rendre accessibles les arts lyriques et chorégraphiques aux personnes hospitalisées et aux personnels soignants, et à leur faire découvrir les émotions du spectacle vivant à travers des parcours de découverte de l’Opéra et des ateliers de pratique artistique adaptés au cadre thérapeutique.
OPÉRAPPRENTIS
Au sein de 15 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) partenaires en Île-de-France et en Guyane, des ateliers de pratique artistique sont dispensés sur le temps consacré à la formation. Ce programme, qui comprend aussi des visites et des rencontres, permet aux apprentis d’acquérir des compétences composites complémentaires de leurs spécialités et de découvrir un nouvel univers professionnel.
DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA (DMEO)
En partenariat avec l’Éducation nationale, Dix Mois d’École et d’Opéra accompagne 39 classes en réseau d’éducation prioritaire dans la découverte de l’opéra et du ballet. Fort de son succès en Île-de-France depuis plus de 30 ans au sein d’établissements allant de l’école primaire au lycée général et professionnel, ce programme pédagogique a été étendu en région, en Corse, en Centre-Val de Loire et en Normandie.
20 000
participants aux programmes d’éducation artistique et culturelle17 000
spectateurs dans le cadre de la programmation Jeune Public150
élèves répartis dans les 2 orchestres du programme ADO – Apprentissage de l’Orchestre80
patients et soignants participant au programme Le Serment d’Opéra500
apprentis prenant part au programme OpérApprentis1 100
élèves inscrits dans le cadre du programme Dix Mois d’École et d’Opéra200
jeunes et adultes bénéficiaires du programme L’Opéra pour moi aussiVOS AVANTAGES FISCAUX
Réduction fiscale de 66 % sur l’IRPP ou de 75 % sur l’IFI.
Découvrez les dispositifs fiscaux accessibles aux donateurs imposables en France et à l'étranger en cliquant ici
L'Opéra national de Paris tient à remercier pour leur soutien les membres du Cercle de l'Académie :
- Jean et Anne-Marie Burelle
- Martine Cligman
- Jean-François Dubos
- Isabelle Ealet-Corbani
- Flavia et Barden Gale
- Maura Helena Gonzaga
- Tuulikki Janssen
- Philippe et Karine Journo
- Andrew J. Martin-Weber
- Sabine Masquelier
- Charles et Marianne Ruggieri
- Jean Audenis
- Véronique et Antoine Le Bourgeois
- Francois-Xavier Chauchat
- Claudio et Renata Garcia
- Emmanuel Goldstein
- Pierre et Helle Liautaud
- Xavier Melin
- Guilherme Peirao Leal
- Éric de Rothschild
- Raoul et Melvina Salomon
- Guy Zarzavatdjian
- Sonia Regina de Alvares Otero Fernandes
- Alain Belda Fernandez
- Patrice de Camaret
- Laura Dias Leite
- Aimée Dubos Chantemesse
- Michel Germain
- Sébastien Grandin
- Gary et Jeanne Ianziti
- Hamylton Padilha
- Thomas Pearsall et Rio Howard
- Agnès Schweitzer
- Fondation Cabestan
- L’Opéra national de Paris remercie également les donateurs de la matinée « Rêve d’enfants ».
MÉCÈNES FONDATEURS DE L'ACADÉMIE
-
Mécène Fondateur de l'Académie de l'Opéra
-
Mécène Fondateur de l'Académie de l'Opéra
Mécène de l'Académie
-
Mécène des programmes d'éducation artistique de l'Académie
FONDATIONS ET ASSOCIATIONS
-
Mécène d'OpérApprentis
-
Mécène des programmes pédagogiques
-
Mécène d'ADO (Apprentissage De l’Orchestre)
-
Cercle Carpeaux